L’Atelier des petits photographes

justine_laboFondé par deux jeunes photographes passionnés, Justine Montmarché et Sébastien Bergeron (voir les liens pour les bios en fin d’article), «l’Atelier des Petits Photographes» propose des interventions créatives et originales autour de l’image. Destiné à des enfants de 6 à 12 ans, ces interventions, organisées fréquemment à l’initiative des professeurs, ont pour l’instant lieu dans les écoles du nord parisien (voir l’exemple à suivre).
Durant ces interventions, les enfants partent à la découverte de la photographie par le biais de différents ateliers; de la camera obscura au travail en laboratoire, en passant par la découverte des procédés anciens de photographie. Ils découvrent ainsi la magie des images, dans un environnement ludique et sécurisé.
Pour Justine et Sébastien, c’est un moyen simple de promouvoir avec les parents et les enseignants cette essentielle école du regard. Dans un monde submergé de photos, il devient primordiale d’éduquer les jeunes générations au langage des images fixes.

cyanotype-bacs_mainUne matinée avec les petits photographes du Chesnay
Grâce à leur professeur de mathématiques Sébastien Perono, les élèves de 6ème 5 et 6ème 8, ont participé durant le mois de Juin à une initiation à la cyanotypie. Invités à venir avec une photographie de leur choix, les élèves du collège Charles Peguy de la ville du Chesnay, ont pu découvrir ce procédé ancien qui revient en force le temps d’une matinée.

Nous avons rencontré Justine et Sébastien la première fois dans notre boutique NOVALITH du 18ème à Paris. Ils cherchaient un transparent de qualité capable de reproduire des négatifs avec de bonnes densités de noir. Nous leur avons conseillé le Film Transparent HD TPX100 qu’il utilisent désormais pour leurs ateliers.

La deuxième rencontre s’est effectuée à Bièvres ou, à l’occasion de la 50ème foire photographique de Bièvres, Justine, Sébastien, et l’Atelier Nomade de Claude Simon, ont réalisé une démonstration de chambre de rue, en proposant aux passants de se faire tirer le portrait.

Nous avons tout de suite senti chez eux une grande pugnacité mue par la passion de la photographie et aussi par le souci de sa transmission aux jeunes générations. Ils ont également tout deux une belle étincelle dans les yeux à l’évocation de leurs voyages respectifs en Afrique parsemée de formidables rencontres. C’est un signe qui ne trompe pas et nous leur souhaitons bonne chance pour la suite.

Les rejoindre sur leur blog : http://latelierdespetitsphotographes.wordpress.com

chambre-issa-bievresPour le fonctionnement de leurs ateliers, les intervenants ont profité de leurs temps libres pour fabriquer des objets dédiés à la photographie, à partir de matériaux de récupération. Lors d’un voyage au Mali, Justine et Sébastien ont fait la connaissance d’Issa Samado, un photographe de rue vivant à Mopti. Ce vieux monsieur utilisait une chambre photo mystérieuse et réalisait des portraits dans une petite ruelle, près du port. A leur retour en France, fascinés par ce photographe et sa technique, ils décident de fabriquer leur propre chambre-labo. En souvenir du photographe malien, ils l’appelèrent : la chambre ISSA.
La chambre Issa est une chambre photo-labo permettant la réalisation d’une photo, de la prise de vue jusqu’au tirage. Elle est composée d’un objectif, d’un dépoli sur système coulissant et d’une partie labo contenant le papier N&B, un bac de révélateur et un bac de fixateur.
Cet appareil est un excellent outil pédagogique pour comprendre le fonctionnement d’un appareil photo et la création d’une image. Il facilite l’apprentissage et la compréhension du processus photographique, pour les enfants, en le rendant ludique et amusant.

Plus d’infos et de photos sur : La chambre ISSA

Lien vers la bio de : Justine MontMarché

Lien vers la bio de : Sébastien Bergeron

Ce contenu a été publié dans Partenaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *