Xavier Casalta, patience et discipline

Patience & discipline project by Rémi Boiré et Xavier Casalta


Xavier Casalta est un jeune illustrateur français vivant à Clermont-Ferrand et pratiquant le noble art de la typographie. Après avoir étudié la communication visuelle pendant 3 ans, Xavier a démarré son activité professionnelle en freelance après avoir obtenu son BTS en 2013.

Le paradoxe de la typographie est que si elle est devenue marginale en tant que technique – art et manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police et de la fonte, mise en page -, elle est en pratique utilisée par tout utilisateur d’ordinateur. La typographie est aujourd’hui devenue d’usage universel grâce à l’outil informatique.

Xavier Casalta est un adepte du lettrage manuel (hand-lettering) et de la technique pointilliste (stippling). Ses principaux outils sont le stylo technique de type Isograph à pointes fines et très précises, l’encre de chine, et le support papier sur lequel il dessine ses caractères et illustrations à coups de multiples points. C’est un travail qui demande une grande rigueur, autant dans la technique de dessin que dans la composition de l’illustration.


stippling xavier casalta


« Patience et discipline« , le titre d’un de ses projets créé en duo avec Rémy Boiré, illustre parfaitement les deux qualités indispensables à la pratique de cet art. Ses œuvres sont d’ailleurs toujours commentées des informations de temps passé et d’outil utilisé, comme par exemple :

The Creative Alphabet
Créé sur un carnet (sketchbook) 13 x 21 cm
Stippling
220 heures de travail, 26 lettres
Outils utilisés : pointe 0,10 mm, encre de chine

ou

Into the Wild (hand-lettering & illustration)
Créé sur un papier 56 x 76 cm
stippling,
380 heures de travail, plus de 6 millions de points fait main
Outils utilisés : pointe rOtring 0,10 mm, encre de chine


Into the wild


Xavier Casalta remporte avec sa série « The quick brown fox jumps over the lazy dog » le « Awards of Excellence from Communication Arts 2015 » dans la catégorie « Unpublished« , ce qui permet à ses visuels d’être présents dans le magazine américain de référence « Typography Annual 2015″.

Cette série primée est une collection de 10 dessins effectués à l’occasion de l’événement annuel et traditionnel « NowHERE Design Conference » organisé par le UWSP AIGA (University Wisconsin Stevens Point – American Institute of Graphic Art). L’idée était de reproduire ce fameux pangramme (phrase qui a la particularité de comprendre toutes les lettres de l’alphabet, équivalente au français « Portez ce vieux whisky au juge blond« ) avec une technique pointilliste et un noir solide, et en expérimentant divers styles. Le projet a été réalisé sur un livre en moleskine(*) couleur eau en utilisant un jeu d’Isograph rOtring (pointes de 0,10, 0,35 et 0,70 mm) et de l’encre de chine.

* La moleskine est une toile de coton fin recouverte d’un enduit flexible et d’un vernis souple imitant le grain du cuir. Le terme vient du mot anglais moleskin, mole skin, c’est à dire peau de taupe.
On connait surtout les fameux carnets de moleskine recouverts de cette matière. Bien que la dénomination de la matière soit antérieure, une marque de carnet de voyage porte ce nom.

Xavier-Casalta-Typography8


 

bottle wine hither yon label

 

 

La grande majorité de ses travaux pointillistes concerne des projets personnels – comme The Creative Alphabet (créer un alphabet entier où chaque lettre aurait sa personnalité).

 

Xavier Casalta travaille aussi sur commande avec des agences de communication visuelle comme Marsatwork à Marseille, ou Voice Design avec qui il a par exemple créé un ampersand (esperluette ou « e commercial » en français : &) pour la marque de vin australien Hither & Yon.


Creative alpabet


Xavier Casalta a contacté Torpedo Novalith au sujet d’un papier précis pour le tirage de ses illustrations qu’il propose en édition limitée sur internet : le papier texturé Fine Art Innova Decor Smooth Art IFA24. Ce papier d’un état de surface d’un blanc naturel un peu crème est doté d’une structure assez fine, douce au toucher, proche de celle que l’on retrouve avec les papiers traditionnels utilisés pour la gravure à l’eau forte.

Mais laissons Xavier Casalta exprimer les raisons de son choix :

J’aime beaucoup la texture du papier qui est assez douce, ainsi que sa teinte légère qui permet d’apporter une touche différente comparée à mes originaux. Sa teinte crème est vraiment très intéressante !


IFA24-2


Xavier Casalta – Hand-lettering & Illustration
Le site : casaltaxavier.com

Le site de vente : casaltaxavier.bigcartel.com
Son travail sur behance : www.behance.net/casaltaxavier

* les liens de cet article sur les reproductions renvoient généralement sur une page « Work in progress »  behance de l’oeuvre.

Ce contenu a été publié dans Partenaires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *