FESTIVAL PHOTO A PRALOGNAN

C’est dans un décor de rêve, et par un temps magnifique, que s’est tenu les 20, 21 et 22 juin 2008 le festival International de la Photo de Montagne et Nature de Pralognan.

Les expositions disséminées dans la ville et dans la nature toute proche permettaient d’explorer différents thèmes et de découvrir les sensibilités des photographes présents, avec lesquels chacun pouvait à loisir échanger quelques mots.


A cette occasion, Torpedo sponsorisait un artiste plein de talent en la personne de Georges Reychler. Celui-ci présentait une exposition pleine de charme dénommée « Dans l’intimité de la Glace ».

Mais laissons lui plutôt s’exprimer sur un sujet qu’il connait sur le bout des doigts : « La glace, élément éphémère en constante évolution, a la propriété de décomposer la lumière. Son exploration en se glissant dans son intimité, permet de découvrir un monde qui cristallise l’imagination. Cette dernière saison hivernale, je me suis immergé dans cet univers insondable, pour en tirer ces quelques images, préambules d’une nouvelle aventure photographique avec « Dame nature ». A onze ans, mon père me donnait son appareil photographique: un Foca Sport…pour m’essayer à la photographie. A vingt ans, ma soeur m’offrait son Olympus OM1…J’ai mordu à l’hameçon argentique! A trente ans, je quittais ma Provence natale et mon emploi dans une banque pour assouvir mon attirance pour la montagne. Depuis, je puise mon inspiration photographique dans les vallées de la Vanoise au cœur desquelles j’ai décidé de vivre. Ainsi mes deux passions, montagne et photo ne font plus qu’une. »
Pour l’exposition, Georges Reychler avait tiré ses photos sur papier INNOVA Smooth Cotton High White 315g/m2 (IFA14). Il a également accepté de les imprimer sur deux albums OPUS qui permettaient de montrer un moyen plus mobile de présentation de ses images. Il nous commente son premier contact avec le papier photo INNOVA :

… » Mes images laissent une large place aux  » flous artistiques  » où les nuances des dégradés invitent à la rêverie… Ma démarche photographique tend de plus en plus vers l’abstrait ou bien une vision  » impressionniste  » du monde qui nous entoure. Tout jeune, ma sœur, en me traînant dans des musées, galeries, ou en feuilletant de beaux livres d’art, m’a imprégné des œuvres de grands maîtres comme Claude Monet, Vincent Van Gogh et bien sûr Paul Cézanne artiste de ma ville natale : Aix en Provence.

De nombreuses personnes en regardant mes photos disent :  » …on dirait des tableaux !  » d’ailleurs j’ai déjà exposé à côté d’artistes peintres de la région Rhône/Alpes, comme Monsieur Cladius Pralus et son superbe travail sur les cristaux de neige. Aussi, tout naturellement, je me suis dirigé vers la quête d’un papier photo de qualité aquarelle pour l’exposition de Pralognan 2008 que j’élaborais déjà dans ma tête l’automne dernier.
C’est en visitant le Salon de la Photo à Paris , que je suis tombé en extase devant le stand INNOVA : de nombreux magnifiques tableaux étaient exposés; le papier que je cherchais s’offrait à mes yeux à travers les œuvres d’autres photographes.
Le chaleureux accueil que je reçu de la part des représentants de cette grande marque de papier photo Fine Art confortait le choix du papier INNOVA pour mon prochain travail photographique.
La pochette d’échantillons qui me fût offerte m’aida considérablement dans ma quête du support idéal. Le rendu visuel est bien sûr primordial, mais le  » toucher  » , la texture du papier, la matière, amplifie l’émotion qui se dégage d’une image.
Un papier mat s’imposait pour avoir le rendu  » aquarelle  » recherché.
Une trame texturée aux tons chauds comme le Soft Textured Natural White (IFA12), le Rough Textured (IFA13) ou bien le Smooth Sotton (IFA 11) iraient très bien avec mes photos sur les fleurs… Mais mon choix pour la glace se portait sur le Fibaprint Ultra Smooth 280g/m2 (IFA39) pour la douceur de sa texture (comme la glace) et le blanc pur, lumineux pour retranscrire la brillance spéculaire du sujet.

Les tirages de mon exposition ont été faits sur une EPSON 4800 au format A2 par Madame Marcelle Vion-Garé de Pralognan, photographe depuis plus de 50 ans et Agnès Moret, tireuse/filtreuse, gérante d’Alp’photo. Elles étaient émerveillées par le rendu du papier et pour mettre en valeur ce support mat, j’ai fait le choix d’exposer mes photos dans des cadres sans verre.

Depuis la découverte de la gamme de papier Fine Art INNOVA, j’ai acheté une imprimante HP 9180 et sans grande connaissance de l’impression, en téléchargeant sur le site NOVALITH les profils colorimétriques , je retrouve le plaisir de tirer mes photos avec du papier de qualité , comme je le faisais il y a quelques années en argentique sous l’agrandisseur… sans les odeurs de chimie !  »

Encore un grand merci pour INNOVA, Torpedo Paris, son représentant Mr Kaplan Nicolas et Monsieur Hervé Letellier pour leur collaboration.

N’hésitez pas à aller voir le site web, de nombreux photographes étaient présents :
http://www.pralo.info/festivalphoto/2008/expositions_2008_020.htm

Ce contenu a été publié dans Partenaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *