L’Image Latente, une association qui organise des rencontres, des échanges et des formations pour les photographes

L'association L'image latente, partenaire Novalith


« Convaincus que les images, lorsqu’elles nous touchent, produisent de la pensée ; que les images nous regardent, qu’elles nous concernent et jettent en nous un trouble ; nous nous intéressons à la photographie en tant qu’expérience. Par-delà les genres photographiques, du conceptuel au document, c’est la singularité d’un cheminement qui suscite notre curiosité. Nous proposons notre regard et notre écoute à qui le souhaite »

L’association L’image Latente réunit des photographes pour échanger regards, mutualiser compétences et moyens, accompagner des démarches photographiques personnelles à travers rencontres, cours, stages et accompagnement de projet… L’association propose notamment des stages d’initiation au labo argentique, au Cyanotype et au tirage Van Dyke.


L'image latente, photo de groupe


L’image Latente regroupe une petite vingtaine de photographes autour des fondateurs Ingrid Milhaud, Michaël Duperrin et François Chanussot, chacun animant stages, cours, rencontres et autres lectures de portfolio.

Le travail de Michaël Duperrin a notamment été exposé cet automne 2015 à l’Espace Beaurepaire, dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème, lors de l’exposition collective « Légende(s) ». Le photographe a présenté la série « Odysseus, un passage ordinaire » , 12 cyanotypes originaux réalisés sur le thème de l’Odyssée, dans les pas d’Ulysse.


L'image latente, crédit Ingrid Milhaud : Sogni d'Oro


On peut également citer pour ce mois de novembre 2015 une autre exposition collective chez Cadre Exquis : « Après l’orage », ou la projection de trois films réalisés par Laure Samama au Musée de l’Éternelle.

L’Image Latente remet à l’honneur le tirage argentique grâce à ses formations, qu’elles soient sous forme de stages, de séances tutorées ou de cours particuliers, et notamment ces superbes techniques de travail du négatif que sont le cyanotype, le tirage Van Dyke ou à la gomme bichromatée.

L’association a ainsi sélectionné le film transparent d’encre TPX100 haute densité de Novalith pour ces trois techniques de développement.


L'Image Latente, crédit François Chanussot : La Nuit Tranquille


Parfaitement adapté pour les tirages en série limitée, le film transparent TPX100 permet de développer ses photos selon les anciennes techniques argentiques. Développer une photo à partir d’un négatif numérique imprimé sur film transparent offre ainsi la possibilité de profiter des avantages du numérique et de l’argentique, tout en profitant du meilleur de chacun de ses procédés.

Le choix effectué par les experts en tirage argentique que sont les photographes de l’Image Latente est une nouvelle preuve de l’excellence du film transparent TPX100 de Novalith !

 

Ce contenu a été publié dans Partenaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *