Les textiles imprimables

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des premiers imprimés indiens datant de peut-être 2000 ans avant notre ère au tee-shirt publicitaire d’aujourd’hui, l’impression sur étoffes a une longue histoire. Elle a connu plusieurs bouleversements des savoir-faire et des structures au fur et à mesure de l’évolution des techniques : la mécanisation et l’avènement de la chimie textile au XIXe siècle (notamment les colorants de synthèse), le cadre rotatif en 1962, les techniques de thermo-impression permettant de transférer les colorants à haute température au début des années 80, etc.

Aujourd’hui, la technologie jet d’encre, grande imprimante pilotée directement par ordinateur, a permis la démocratisation de l’utilisation des textiles imprimables sur des activités comme la décoration intérieure, la reproduction d’œuvres d’art et de photographies, la mode, la publicité et la communication .

Motif banal et familier ou oeuvre d’exception, l’imprimé est avant tout un art décoratif original. Des formes classiques aux innovation stylistiques contemporaines, de la reproduction d’art à la communication par l’objet, l’impression textile numérique s’offre à une palette d’applications d’une grande amplitude.

phototex1

TORPEDO/NOVALITH met à la disposition de ses clients une large gamme de textiles imprimables :

  • toiles canvas 100 % coton ou polycotton pour la reproduction des oeuvres d’art ;
  • papiers transfert tee-shirt permettant d’imprimer tout support textile, du tee-shirt au tapis de souris en passant par les sacs en toile ;
  • textiles imprimables en jet d’encre : autocollants pour panneaux muraux et stands d’exposition, textiles mat ignifugés ou waterproof pour drapeaux, bannières et bâches, papier non tissé pour tirages fine art, voiles ou décoration intérieure.

LES TOILES CANVAS :

Toile canvas blanche mate HW 340 g/m² (CAW340) et  toile canvas mate HW 360 g/m² (CAT360)

 coton-texture-canvas

Les toiles canvas mate HW 340 g/m²  CAW40 et mate HW 360 g/m² CAT360 sont de véritables toiles de peintre 100 % Polycotton ou coton traitées pour l’impression jet d’encre sur une face, parfaites pour la reproduction artistique sur toile. D’un blanc intense et d’une grande précision grâce à leur large spectre colorimétrique, elles s’adaptent à tous les types de traceurs pour une impression optimale. Dotées d’un couchage microporeux, elles résistent bien à l’eau et sèchent très rapidement. Très souple et résistantes, elles s’adaptent sans craquer à tout type d’encadrement. Pour une protection optimum des œuvres, il est recommandé d’utiliser un vernis de protection permettant d’augment leur durée de vie. Les toiles canvas sont disponibles en rouleaux de 17, 24, 36, 44 et jusqu’à 60 pouces en longueur de 15 m.

Applications : décoration intérieure, reproductions d’art, toiles de peintre


LES PAPIERS TRANSFERT :

Papier transfert T-Shirt textile clair 160 g/m² (TR160) et papier transfert T-Shirt textile foncé 200 g/m² (TRD200)

670px-Make-and-Use-Iron-on-Transfers-Step-9

Les papiers transfert T-Shirt Textile clair et Textile-foncé sont des supports qui vont vous permettre de personnaliser par transfert à chaud vos tee-shirts, tapis de souris, sacs en toile, et d’une manière générale tout support textile de couleur claire (TR160) ou foncée (TRD200). Les papiers transfert tissu sont optimisés pour le jet d’encre couleur qui permet d’imprimer des images, dessins ou textes de votre choix.

Utilisation : pour commencer, imprimer sur une feuille de papier transfert TR160 ou TRD200 sans inverser le sens de l’image, puis laissez sécher quelques minutes. Séparez délicatement le film de son support papier, puis placez le film imprimé épluché du papier transfert sur votre textile. Recouvre-le d’une feuille de papier sulfurisé, puis à l’aide d’un fer à repasser ou d’une presse à chaud procédez au transfert de votre image.

Applications : t-shirt, tapis souris, sacs en toile, tout support textile (vêtements de travail, mode, tissus d’ameublement, signalétique souple, etc)


LES TEXTILES IMPRIMABLES EN JET D’ENCRE :

Textiles adhésifs jet d’encre Phototex TXA260 : Phototex textile adhésif jet d’encre Waterproof 260 g/m²

phototex-boxblue
Le textile adhésif imprimable Phototex est un support adhésif unique qui peut être placé sur n’importe quelle surface plane non poreuse, en intérieur ou en extérieur, telles que panneaux muraux, mobilier, stands d’exposition, etc.
Repositionnable, ce textile autocollant est utilisé en décoration d’intérieur ou dans l’événementiel. Son grammage tout compris (papier, colle & dos) est de 260 g/m², et de 160 g/m² une fois épluché.
Le textile adhésif repositionnable WP Phototex est disponible en boites de 50 feuilles au format A4 et A3, et en rouleaux 17, 24, 36 et 42 pouces d’une longueur de 30 m.

Caractéristiques :

  • Waterproof, utilisable en extérieur
  • Excellente longévité dans le temps
  • Ne plisse pas, ne se déchire pas
  • Peut être déplacé et repositionné
  • Couchage jet d’encre HR
  • Très enveloppant (angles et coins)
  • Diffusant, facilement rétro-éclairable
  • Séchage instantané pour utilisation immédiate

Applications :  ce textile adhésif intéressera tout particulièrement les architectes, les décorateurs, les enseignistes, les photographes ou les équipementiers de stands : autocollants pour panneaux muraux, mobilier, stands d’exposition, etc.


Textile mat ignifugé 150 g/m² (TEX150) et textile mat Waterproof imprimante 185 g/m² (TEX185)

Les textiles mat ignifugés 150 g/m² et waterproof 185 g/m² sont des supports 100 % polyester haute résolution simple face. D’une grande précision, ils s’adaptent à tous les types de traceurs pour une impression optimale.

texture-toile-textile-ignifuge-120

Relativement fin et légèrement transparent, le textile mat ignifugé 150 g/m² TEX150 permettra aux artistes et aux designers de fabriquer des produits d’exposition intérieure (drapeaux, calicots, bannières, …). Ignifugé, sa classification anti-feu est M1. Son grammage est de 150 g/m² et son épaisseur est de 180 microns. Disponible en bobines de 17, 24, 36 et 42 pouces de 30 m.

Applications : produits d’exposition intérieurs : drapeaux, calicots, bannières, etc

 

textile-imprimable-mat-waterproof

Le textile mat waterproof 185 g/m² TEX185 accepte les œillets et permettra de fabriquer des produits tels que des bannières d’exposition ou des bâches pour les magasins. Son grammage est de 185 g/m² et son épaisseur est de 210 microns. Les laizes de bobines disponibles sont 24, 36 et 42 pouces de 27,5 m.

Applications : produits d’exposition extérieure : bannières d’exposition, bâches pour magasin


Papier non tissé classé M1 80 g/m² DROP80

textile-non-tisse-ignifuge-M1

Ce papier intissé classé M1 est un papier blanc non-tissé très léger doté d’une structure particulière permettant des effets de transparence le rapprochant de ces fameux papiers japonais très prisés par les artistes. Il est résistant au feu (ignifugé) et classé M1. A ce titre, ce papier intissé résistant au feu pourra être utilisé sans problème pour de la décoration d’intérieur ou des expositions photographiques. Son grammage est de 80 g/m². Les laizes de bobines disponibles sont 24, 36 et 42 pouces en rouleaux de 25 mètres.

Applications : Fine art, expositions, panneaux, voiles, décoration d’intérieur


Note : un papier intissé ou non tissé est un papier dont l’apparence de tissu ne provient pas d’un tissage mais d’une compression de fibres de synthèse ou de microfibres avec un liant. Principalement utilisés dans le domaine médical (blouses ou draps jetables), de la filtration et du papier peint, son utilisation comme support pour l’impression numérique est assez récente.

Dans un domaine où la réaction de la surface du support avec l’encre est un élément critique, l’utilisation du non-tissé permet de contrôler la taille de la fibre, et ainsi la densité du textile, pour une meilleure résolution. Les papiers intissés peuvent être découpés selon la forme désirée car il n’y a pas d’effilochage. Leur surface peut être texturée et gaufrée pour des effets 3D, et leur usage permet une économie de poids. De plus, ces nouveaux produits ont un aspect fibreux qui diffuse bien la lumière, et ouvrent la voie à de nouvelles applications comme l’aménagement intérieur et l’événementiel.

Ce contenu a été publié dans Actualités sur nos papiers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *