Dossier Histoire du Papier

L’histoire du papier, son apparition et son évolution au cours des siècles fait partie intégrante de l’histoire des cultures et des civilisations. En effet, le papier a, dés ses débuts, été un vecteur de diffusion majeur de l’information, et tient à ce titre un rôle historique de la plus grande importance.

Gutenberg Bible, Lenox Copy, New-York Public Library, 2009. By NYC Wanderer (Kevin Eng) (originally posted to Flickr as Gutenberg Bible) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia CommonsNous savons aujourd’hui que le papier vient de Chine, et qu’il a mis plus de mille ans pour arriver en Europe. Il a participé à la diffusion du boudhisme de la Chine au Japon, puis du Coran dans le monde arabe, contribuant ainsi à l’âge d’or islamique, et bien sûr de la Bible en Europe.

 

"Watch your local Newspaper!!!" - By Charles Henry Alston, 1907-1977, Artist (NARA record: 3569253) (U.S. National Archives and Records Administration) [Public domain], via Wikimedia Commons

L’évolution de sa fabrication et de ses usages – du livre aux applications chimiques et industrielles d’aujourd’hui – est étroitement liée à l’évolution de la pensée et des techniques.

Nous nous proposons de vous raconter l’histoire l’histoire du papier, modestement, et étape par étape.

Cette « Histoire du Papier » débute une série de dossiers que nous consacrerons au papier sous toutes ses formes.


 

I – Les ancêtres du papier 

II – L’invention du papier en Chine

III- Japon et Washi

IV – Papier arabe et Age d’Or Islamique

 


Histoire du papier : de la Chine à l'Europe


 

Ce contenu a été publié dans Dossiers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *